Que vous soyez professionnel ou simple amateur, il n’est pas rare de vous demander pourquoi votre vélo peine à aller plus vite en dépit de vos efforts. Cela peut sembler curieux, mais sachez que la vitesse d’un vélo dépend grandement du type de pneus dont il est muni. Il importe donc de connaître les cinq types de pneus vélo existant sur le marché avant d’opter pour ceux qui vous conviennent.
Le pneu lisse
Encore appelé slicks, ce type de pneu est dépourvu de crampons et est donc très lisse. Mais pour qu’il adhère mieux au sol pendant les virages et les temps pluvieux, les fabricants en sculptent légèrement les bords. Les vélos aux pneus lisses sont parfaits pour les courses exigeant de très grandes performances, car ils offrent très peu de résistance au roulement. Ils peuvent également être utilisés pour les entraînements et pour brûler les calories. Très souvent, leurs sections sont comprises entre 1″20 et 1″50. Les plus larges servent idéalement aux grosses activités telles que les compétitions et les moins larges sont parfaits pour les entraînements personnels.
Le tubeless
Comme son nom l’indique en anglais, c’est le genr de pneu dépourvu de chambre à air. En réalité, elle est directement contenue dans la partie interne du pneu et peut être gonflée à partir d’une valve prévue pour cela. Vous retrouvez des jantes spécialement conçues pour ces pneus, un peu comme pour les véhicules. Le plus gros avantage des tubeless est qu’ils présentent un risque de crevaison moindre.
Le pneu à structure
Ce sont certainement les plus utilisés au monde. Ils ont l’avantage d’être faits en sculptures variées. Ainsi, chaque pneu à structure est unique dans son genre et a ses spécificités. De nos jours, certains pneus sont spécialement conçus pour l’avant, et d’autres pour l’arrière. Les premiers sont munis de gros et longs crampons latéraux, permettant de mieux négocier les virages. Les seconds, quant à eux, sont faits pour une meilleure performance et sont donc beaucoup plus fins. Leurs crampons sont plus centraux et sont disposés de façon perpendiculaire au sens dans lequel ils doivent rouler.
Les anti crevaison
Sur les flancs et la bande de roulement de ces pneus, vous trouverez un système mis en place en guise de renfort. Bien qu’elle puisse paraître légère, cette disposition est pourtant assez épaisse et assez efficace pour contrer les perforations et les déchirures. Et à cause du système mis en place, vos pneus pèseront plus lourd que d’habitude. Et puisque le poids d’un vélo repose en majorité sur ses pneus, votre vélo aussi prendra alors quelques grammes de plus. Néanmoins, c’est le type idéal de vélo qui vous permettra de mieux vous entraîner pour vous adapter aux VTT ou aux vélos de ville.
Les pneus VAE
Les vélos électriques sont différents des classiques, en ce sens qu’ils doivent supporter le poids du moteur et de la batterie en plus. Et c’est pour cette bonne raison que leur conception est spécifique. Certains fabricants ne rajoutent simplement que de gigantesques campons anti crevaisons aux pneus standards. D’autres par contre, préfèrent concevoir des pneus spécifiques, adaptés uniquement à ce type de vélos.